• Semaine 14 - CE1

    VENDREDI :

    Comme vous, je me débrouille avec ce que j'ai à la maison. Il me manque les classeurs avec les numéros des leçons et il me manque aussi les petits cahiers : écriture CE1 - conjugaison CE2 - calcul CE1 - calcul CE2 : ce sont des outils qui restent toujours à l'école.

    Je vous remercie pour les sommaires français et math que vous m'avez envoyés (attention, j'ai eu des sommaires différents en math : je publierai donc ultérieurement celui qui est juste !).

    Aujourd'hui, j'ai à nouveau besoin de vous pour me donner les numéros de fiches qui n'ont pas été faites dans le cahier d'écriture et le cahier de calcul. Je vous remercie d'avance pour vos envois.

    Votre Maîtresse.

    Entraînement 4 de la dictée 19 :

    le 4ème jour, les élèves font la dictée d'entraînement directement dans le cahier de dictée. Ils peuvent encore voir les mots à apprendre.

    Voir fichier du lundi, toute la semaine y est !

    Bonne nouvelle : pas de dictée la semaine prochaine puisqu'il y aura les vacances !!!

    Suite de ce travail : attention, vous allez tous recevoir (aujourd'hui après la publication du travail pour les 2 classes) un mail auquel il faudrait répondre avant le 9 avril, en y écrivant directement votre production.

    (Il me manque 3 mails : ces personnes peuvent envoyer spontanément les productions. Ce sera l'occasion d'avoir de leurs nouvelles...)

    Nouvelle production d'écrit : mardi, j'ai proposé une page avec des bricolages pour le 1er Avril. Aujourd'hui, je vais me servir de cela pour vous faire écrire à nouveau.

     

    1) A faire sur 2 jours : jeudi, on rédige un brouillon et on se relit :

    - As-tu fait des phrases séparées ?

    - As-tu mis les majuscules ?

    - As-tu mis les bons accents ?

    - As-tu pensé au singulier, au pluriel?

    - Les homophones ? a/à - et/est - on/ont - son/sont

    - As-tu bien conjugué tes verbes ? (demande de l'aide)

    2) Vendredi, pour me faire un retour, j'enverrai un mail. Il faudra taper son texte en réponse de ce mail. Vous pourrez ajouter une photo si vous le souhaitez en pièce jointe.

     

     

     

    Poissons d'avril sur Tête à Modeler !

     

     

    Sujet : quel est le bricolage que tu préfères ? L'as-tu réalisé ?

    Voici quelques aides pour avoir des idées pour ta production :

    - Pourquoi ce bricolage ?

    - As-tu réalisé ce bricolage ?

    - Explique comment tu l'as fait.

    - Est-il réussi ? Avais-tu le matériel ?

    - Pourquoi tu n'as pas pu le faire ?

    - As-tu modifié le matériel pour pouvoir le faire ?

    ...

     

    Fiche de calcul : aujourd'hui au programme, fiche de calcul 20, les additions posées

    (si elle est déjà faites, faites alors la 21)

    Cahier de calcul : une calculette pour corriger à la fin fera l'affaire...
    Fiche d'écriture : N et M

    Cahier d'écriture : appliquez-vous bien et respectez la taille des lettres et donc les lignes !!!

    Les générations et l'arbre généalogique : leçon T5 :

    Continuer ce qui a été proposé sur la journée de mardi et de jeudi.

     

    Grammaire : suite du travail sur la phrase négative

    Aujourd'hui, de nouveaux exercices en ligne et la leçon à coller.

    1) D'autres jeux sur "français facile" cette fois :

    exercice 1 (reconnaître la forme affirmative, la forme négative) 

    exercice 2 /

    exercice 3 (avec d'autres mots de négation)

    exercice 4 (ne ou n')

    2) La leçon pour le cahier bleu F26

    leçon Word à télécharger

    leçon PDF à télécharger

     

    MERCREDI :

    Pas de publication de travail aujourd'hui !!! 2 choses à vous proposer :

    1) Je suis tombée (et je ne me suis pas fait mal) sur un jeu de l'oie très intéressant pour... faire du sport.

    Il a été publié par la direction des services départementaux de l'Education Nationale des Pyrénées Atlantiques (département cher à mon cœur !) Je ne vous mets pas un lien complet mais seulement un lien vers ce que j'ai choisi de vous faire partager :

     

    Semaine 14 - CE1

     

    Ce jeu est intéressant à faire à plusieurs, donc soit en famille, soit en visioconférence... Quelle bonne idée de faire ça avec les copains avec votre appareil préféré !!! N'hésitez pas à me faire des retours !

    2) Lundi sera la journée du 100. Ce serait bien de ne pas l'oublier. Je vous donne déjà le sujet de travail : constituer une collection de 100 "choses", faire un dessin, un bricolage en rapport avec le nombre ou la quantité 100.

    J'attends vos photos pour les publier dans un article dédié (cela devra être envoyé au plus tard le jeudi 9 avril comme ça je publierai le 10 avril, 1er jour des vacances) . Soyez inventif, créatif...

    Bonne et belle journée sous le soleil...

     

    JEUDI :

    Entraînement 3 de la dictée 19 : le 3ème jour, les élèves corrigent la dictée de la maîtresse (qui n'est vraiment pas douée...)

    Voir fichier du lundi, toute la semaine y est !

    Nouvelle production d'écrit : mardi, j'ai proposé une page avec des bricolages pour le 1er Avril. Aujourd'hui, je vais me servir de cela pour vous faire écrire à nouveau.

     

    1) A faire sur 2 jours : jeudi, on rédige un brouillon et on se relit :

    - As-tu fait des phrases séparées ?

    - As-tu mis les majuscules ?

    - As-tu mis les bons accents ?

    - As-tu pensé au singulier, au pluriel?

    - Les homophones ? a/à - et/est - on/ont - son/sont

    - As-tu bien conjugué tes verbes ? (demande de l'aide)

    2) Vendredi, pour me faire un retour, j'enverrai un mail. Il faudra taper son texte en réponse de ce mail. Vous pourrez ajouter une photo si vous le souhaitez en pièce jointe.

    Poissons d'avril sur Tête à Modeler !

     

     

    Sujet : quel est le bricolage que tu préfères ? L'as-tu réalisé ?

    Voici quelques aides pour avoir des idées pour ta production :

    - Pourquoi ce bricolage ?

    - As-tu réalisé ce bricolage ?

    - Explique comment tu l'as fait.

    - Est-il réussi ? Avais-tu le matériel ?

    - Pourquoi tu n'as pas pu le faire ?

    - As-tu modifié le matériel pour pouvoir le faire ?

    ...

     

    Fichier de math : fiche 65 : ordonner, comparer et encadrer des nombres jusqu'à 999.

    corrigé scanné à télécharger

    Grammaire : nous allons commencer à étudier la phrase négative. Qu'est-ce que c'est ? C'est la phrase qui veut dire "NON".

    Exemple : "je ne veux pas travailler".

    Et comment s'appelle l'autre phrase, celle qui dit "Oui, je veux travailler ?". C'est la phrase affirmative.

    1) Vidéo "la phrase négative" à visionner (Les fondamentaux - CANOPE)

    2) Des jeux pour s'entraîner :

    jeu 1 et 2

    jeu 3

    (Learnings Apps a un peu de mal à fonctionner aujourd'hui !!)

    3) Demain, la suite à travailler

    Allemand : "sich vorstellen" : revoir le travail  proposé lundi. Une suite arrivera lundi prochain !

     

    Les générations et l'arbre généalogique : leçon T5 :

    Continuer ce qui a été proposé sur la journée de mardi.

     

     

    MARDI : 

    Entraînement 2 de la dictée 19 : se faire dicter les mots sur une petite feuille puis les corriger avec le cahier et D19.

    Voir fichier du lundi, toute la semaine y est !

    2ème jour pour le travail sur le texte Wanapiti et sa dent de lait !

    texte à lire à télécharger

    fiche exercice Word à télécharger

    fiche exercice PDF à télécharger

    Fichier de math : fiche 64 : travail sur la décomposition des nombres jusqu'à 999.

    Beaucoup de mots à écrire en lettres. Je n'avais pas donné la leçon avec les nombres en lettres pour le cahier bleu donc la voici : c'est M20. Elle sert surtout d'aide mais les enfants sont sensés savoir écrire ces mots (anciennes dictées de début d'année ...)

    corrigé scanné à télécharger

    écrire des nombres en lettres à télécharger

    Bricolage : demain c'est le 1er avril. On va dire que c'est la fête des poissons. Je ne sais pas de quel matériel vous disposez pour bricoler donc je vous mets simplement un lien vers la page Avril du Site "Tête à Modeler".

    Cela pourra vous occuper mardi ET mercredi !!!

    Poissons d'avril sur Tête à Modeler !

    Quel bricolage préférez-vous ? Moi, c'est l'aquarium dans le pot en verre. Du carton simple ou même du papier, du fil normal, ça va aussi.

    La pêche à la ligne est vraiment bien aussi. On peut simplifier le matériel mais il faudra absolument des aimants.

    On reparlera de cette question...

    Les homophones a - à - as  / est - es - et : aujourd'hui, je vous propose une évaluation. Il y a 36 réponses à mettre : vous pouvez donc faire une "note ...../36"en comptant les réponses justes. Le fichier est fourni avec le corrigé. Vous pouvez m'envoyer votre résultat chiffré !

    fiche évaluation Word à télécharger

     à télécharger

    Les générations et l'arbre généalogique : leçon T5 :

    pour le reste de la semaine, je vous propose de travailler le sujet de l'arbre généalogique. Cela commence par une petite histoire de famille à travailler puis on a l'explication de l'arbre généalogique et un arbre à compléter.

    Pour vous aider, il y a des jeux dans la partie "Histoire CE1" (à faire au fur et à mesure de l'avancement de la feuille serait bien)

    Pour les plus courageux, pour terminer la semaine, vous pouvez même créer l'arbre de votre propre famille et remonter jusqu'aux arrières-grands-parents (nom + prénom + année de naissance)

    leçon T5 Word à télécharger

    leçon T5 PDF à télécharger

    Jeu : la frise avec mon histoire

    Jeu : la frise avec l'histoire de Sébastien

    Jeu : l'arbre généalogique de Sébastien

    Jeu : une leçon sur l'arbre généalogique à compléter avec une liste déroulante. Attention, ce n'est pas la même leçon que ce qui est sur notre fiche.

     

    LUNDI : nouvelle semaine = nouvel article de blog ! J'espère que vous avez passé un bon week-end et que tout le monde est en bonne santé (ou la meilleure possible en ces temps perturbés)

    Astuce : si certaines choses prennent trop de temps ou qu'il y a trop à imprimer, vous pouvez aussi travailler oralement.

    Dictée bilan 18 à faire dans le cahier rouge

    La dictée bilan se trouve à la fin du fichier de la dictée 18

    Nouvelle lecture : Wanapiti et sa dent de lait (issu du Multilectures CE1)

    (à faire sur 2 jours)

    texte à lire à télécharger

    fiche exercice Word à télécharger

    fiche exercice PDF à télécharger

    Fichier de math : fiche 63 : je m'entraîne. Les enfants n'ont pas encore appris leurs 2 tables : ils peuvent construire la table pour répondre aux calculs ou faire des dessins ou passer par les additions... (ex : 3X4, c'est aussi 3+3+3+3)

    2 leçons à commencer à apprendre : la table de 2 (M18) et la table de 4 (M19)

    corrigé scanné à télécharger

    table de 2 et table de 4 à télécharger

    Nouvelle dictée 19 à découvrir : prendre une double page du cahier de dictée pour préparer D19 (jour 1 : les mots croisés)

    fichier de la dictée 19 pour toute la semaine à télécharger

    Les homophones est - es - et : fiche exercices; Aujourd'hui, on s'entraîne dans son cahier.

    fiche exercice Word  à télécharger

    fiche exercice PDF à télécharger

    Fiche problèmes n°8

    Rem : les enfants peuvent répondre sur papier libre ou dans le cahier : ce qui importe, c'est un calcul (ou dessin) et une phrase réponse.

    fiche "problèmes" à télécharger

    fiche "corrigé" à télécharger

    Allemand : pour cette semaine, revoir la vidéo "sich vorstellen"

    Leçon A13 à lire. Comme il y a un sketch, on peut le jouer avec quelqu'un de la maison.

    Petit bonus pour s'amuser, chanter, bouger... un chant créé pour l'occasion "Alle sind zu Hause".

     

    leçon A13 à télécharger

    lien vers l'article et la vidéo "sich vorstellen"

    lien vers l'article et la vidéo "Alle sind zu Hause"

    Les mots croisés de la dictée 19 pour s'entraîner sont ici :

    « Semaine 14 - CE2Frise historique - mon histoire (édition mise à jour le 30 mars 2020) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :